Azilec: résultats des tests!

Publié le par GUENNEC

 

Azilect, une nouvelle arme pour lutter contre la maladie de Parkinson.

 Fin août, lors du 12e congrès de la Fédération Européenne des Sociétés Neurologiques à Madrid, la société israélienne Teva s'est illustrée en présentant les résultats des tests cliniques de l'Azilect. Ce nouveau médicament, dédié aux patients atteints de la maladie de Parkinson, montre des résultats encourageants. 

Olivier Rascol, membre du département de pharmacologie clinique de l’hôpital universitaire de Toulouse et professeur à la tête de l’étude sur l’Azilect, a exposé les grandes lignes de ses résultats devant le public réuni à la conférence de Madrid. 1176 patients en phase initiale de la maladie ont participé à l’étude. Ils ont tous reçu comme traitement des comprimés d’Azilect, qui contient de la rasagiline, mais ont été séparés en deux groupes. Les médecins ont administré 1 ou 2 mg par jour de rasagiline pendant 72 semaines au premier groupe et le deuxième groupe a reçu un placebo pendant 36 semaines, suivi de 1 ou 2 mg de rasagiline pendant 36 semaines.

L’étude ADAGIO montre une nette amélioration de l’état de santé des patients du premier groupe, ayant reçu des comprimés d’1 mg, par rapport à ceux du deuxième groupe. “Considérant le protocole rigoureux de l’étude, le fait d’avoir obtenu des résultats positifs et statistiquement significatifs [...] confirme la qualité de cette étude et la capacité d’Azilect d’influencer l’évolution de la maladie”, a déclaré Dr Michel Panisset, professeur agrégé de clinique, codirecteur de la Clinique des troubles du mouvement André-Barbeau de l’Hôtel-Dieu (CHUM) à Montréal, et investigateur de l’étude ADAGIO.

Ralentir l’évolution de la maladie a été le plus grand défi à relever dans la prise en charge de la maladie de Parkinson. Cet essai de 18 mois, le premier du genre, a été conçu précisément pour démontrer qu’Azilect était capable de ralentir l’évolution de la maladie de Parkinson.

Environ quatre millions de personnes dans le monde souffrent de cette affection neurologique. La société Teva pourrait profiter grandement du succès de ce test, le marché relatif aux traitements contre la maladie de Parkinson ayant atteint 3.7 milliards de dollars en 2007. En France, l’Azilect a reçu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) mais n’est pas encore disponible, “faute d’accord sur le prix de vente”, souligne le Panorama du Médecin.

Protocole ADAGIO

ADAGIO est une étude comparative (avec placebo) multicentrique, à répartition aléatoire, à double insu et à groupes parallèles visant à évaluer prospectivement les effets possiblement modificateurs de la rasagiline sur l’évolution de la maladie auprès de 1 176 patients au stade précoce de la maladie de Parkinson, et non traités. Les premières analyses de cette étude portaient sur la variation du score global sur l’échelle UPDRS (Unified Parkinson’s Disease Rating Scale) et révélaient une courbe supérieure pour la rasagiline par rapport au placebo. Lors de la période comparative avec placebo, une amélioration entre le début de l’essai et la 72e semaine et un rendement non inférieur du traitement immédiat comparativement aux courbes observées entre les 48e et 72e semaines de traitement différé de la période de traitement actif. L’échelle UPDRS est l’échelle de mesure la plus fréquemment utilisée pour évaluer l’évolution de la maladie.—

Publié dans Médicaments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article