Nouveau test peu coûteux pour dépister la maladie de Parkinson

Publié le par GUENNEC

Nouveau test peu coûteux pour dépister la maladie de Parkinson

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42859.htm

Le séquencage ADN des six gènes reconnus comme étant associés à la maladie de Parkinson est un procédé onéreux (environ 4000 dollars australiens) qui permet le dépistage seulement dans moins de 10% des cas. Par conséquent, le diagnostic de la maladie est principalement réalisé à partir d'observations cliniques.

Un nouveau test de dépistage de cette maladie neurodégénérative a été mis au point par un chercheur de l'Institut Howard Florey de l'Université de Melbourne. Il s'agit d'une puce à ADN qui cible non seulement 6 gènes confirmés de la maladie mais également 6 autres gènes présumés. Le test qui est réalisé sur des échantillons de sang ou de salive est 8 fois mois coûteux que les tests actuellement disponibles.

En outre, la nouvelle méthode pourrait aussi servir à identifier des changements génétiques qui permettraient de prédire, après le diagnostic, le degré de gravité et l'évolution ultérieure de la maladie dans le but de délivrer le traitement le mieux adapté au cas. En effet, la réponse au traitement varie selon les gènes impliqués.

Il reste à déterminer la précision de ce test par rapport aux méthodes actuellement disponibles.

Publié dans médecine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article