Une avancée importante pour le traitement des maladies de Parkinson et d'Alzheimer

Publié le par yann73

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa et de l'Institut de Recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO) on découvert l'existence d'un lien entre une protéine et les dommages de neurones. Cette étude a été publiée dans la revue Nature Cell Biology.

Les Pr. David Park et Ruth Slack de l'Université d'Ottawa et le Dr. John Woulfe de l'IRHO ont démontré qu'un important mécanisme de réparation de l'ADN est supprimé lorsque les neurones subissent un stress. L'hyperactivation inappropriée de Cdk5, une protéine présente normalement dans les neurones, entraîne la suppression d'une enzyme, appelée APE1, qui joue un rôle dans la réparation de l'ADN. Ceci entraîne davantage de dommages à l'ADN des neurones et leur destruction. De plus, les chercheurs ont découvert que la voie Cdk5-APE1 était perturbée dans le cerveau des patients atteints de la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer.

Ces travaux révèlent le premier lien direct entre la protéine Cdk5 et les mécanismes pathologiques associés aux maladies neurodégénératives. De plus, cette découverte donne la possibilité de concevoir des médicaments ciblant cette voie afin de limiter la mort des neurones chez les patients atteints de maladies neurodégénératives.

Publié dans médecine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article