Le 11 avril journée mondiale

Publié le par GUENNEC

Le 11 avril : Journée Mondiale de la maladie de Parkinson
Jeudi 5 avril 2007
Comme chaque année depuis 1997, le 11 avril sera la Journée Mondiale de Parkinson. L’occasion de mieux faire connaître cette maladie, qui de par son ampleur constitue la deuxième maladie neuro-dégénérative après la maladie d’Alzheimer.

Une maladie méconnue

La maladie de Parkinson est une affection dégénérative du système nerveux central qui se caractérise par la mort prématurée de neurones. Bien qu’elle touche 100 000 personnes en France et que 8000 nouveaux cas se déclarent chaque année, la maladie de Parkinson est moins connue et reconnue que dans d’autres pays occidentaux. La Journée mondiale du 11 Avril est l’occasion de mieux faire connaître cette affection et de sensibiliser le grand public à cette cause.

1997 – 2007 : le 10ème anniversaire de la charte mondiale des malades

Le 11 avril 1997, à Londres, l’Association Européenne de la Maladie de Parkinson (bien connue sous son acronyme anglais EPDA) inaugure la première journée internationale du Parkinson.  Lors de cet évènement historique, l’EPDA lance la Charte mondiale des  personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

 

Publié dans médecine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article