Une des causes de la MDP.

Publié le par GUENNEC

Un communiqué de l’Inserm fait état d’une étude menée par deux chercheurs français, selon laquelle certaines cellules immunitaires pourraient provoquer la mort des neurones du cerveau, et ainsi être l’une des causes de la maladie de Parkinson. Explications.

La maladie de ParkinsonParkinson : des lymphocytes « tueurs de neurones »
La découverte scientifique de deux chercheurs français, Etienne Hirsch et Stéphane Hunot, rattachés à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, vient d’être publiée dans la revue Journal of Clinical Investigation. D’après ces recherches, des cellules du système immunitaire sont impliquées dans le développement de la maladie de Parkinson: en s’infiltrant dans le cerveau, ces cellules se transforment en “tueuses de neurones”. En effet, les chercheurs ont révélé que les “lymphocytes T auxiliaires” ou “CD4+” (globules blancs), dont le rôle est de lutter contre les microbes, pénètrent dans le cerveau des malades en y détruisant des neurones.

L’action destructrice des lymphocytes T
Les chercheurs ont voulu comprendre comment ces cellules immunitaires, normalement exclues du cerveau, y pénètrent et détruisent le système nerveux. Après essai en laboratoire sur des souris atteintes de la maladie, il semblerait que ces cellules utilisent la molécule “FasL” pour se lier au neurone et ainsi provoquer sa mort, en même temps qu’une inflammation cérébrale. C’est pourquoi les résultats de l’étude devraient permettre d’affiner le développement de médicaments anti-inflammatoires plus ciblés.

Parkinson : un traitement plus ciblé ?
Les conclusions de cette étude sont une piste de recherche sérieuse pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Puisque chez des souris atteintes de la maladie de Parkinson, on observe une “très nette amélioration de la maladie” chez celles dépourvues de ces cellules CD4+, empêcher ces cellules du système immunitaire de pénétrer dans le cerveau pourrait ainsi ralentir l’évolution de la maladie de Parkinson… Cette affection neurologique invalidante touche actuellement 1% des personnes de plus de 65 ans.

Publié dans médecine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article