Maladie de Parkinson

Publié le par GUENNEC

Les signes de la maladie de Parkinson sont la conséquence de l'atteine du "Locus Niger", petite structure du cerveau faisant partie du système "extrapyramidial".
Ce système intervient dans le contrôle de tous les mouvements automatiques: la posture, la marche, l'écriture, la parole. Le Locus Niger, situé à la base du cerveau est
encore appelé substance noire car il contient de la neuromélanine. Cette structure cérébrale, très bien délimitée, mesurant quelques millimètres, envoie des informations par des neurones à une structure voisine: le Striatum. Ces informations sont transmises par un neurotransmetteur: la dopamine. C'est précisement ce neurotransmetteur qui se trouve en quantité insuffisante dans la maladie de Parkinson. Ce manque de dopamine est spécifique  à cette maladie et empêche la voie nigro-striée de fonctionner normalement.
 
Causes de la maladie de Parkinson:  Sir James Parkinson, en 1817, médecin anglais, a décrit la maladie telle qu'on la rencontre actuellement. Les hommes sont aussi fréquemment atteints que les femmes, et l'âge de début est d'environ 60 ans avec de grandes variations de 40 à 80 ans. On estime que 2% des personnes âgées en seraient atteintes.
L'origine de cette affection est inconnue; elle n'est ni contagieuse ni héréditaire et ne s'agit pas non plus d'un vieillisement "normal" qui se trouverait accéléré car le risque de survenue n'augmente pas avec ^l'âge Une intoxication très lente, par un composé naturel largement répandu sur la surface terrestre et touchant des personnes prédisposées est une hypothèse actuellement avancée.
Les manifestations de cette maladie sont souvent un handicap pour mener une vie active, mais l'intensité des symptômes varie beucoup d'un patient à un autre. Chaque patient présente un signe particulier prédominant et pose donc un probème thérapeutique qui lui est propre.
L'espérance de vie des patiens, grâce aux tratements actuels, est devenue peu différente de celle de l'ensemble de la population. Notons que cette affection respecte l'intelligence, la mémoire, la vue, l'audition, le goût; seul la motricité est touchée, parfois associée à des troubles dit neuro-végétatifs comme la sudation, la constipation, la salivation.
 Les signes de la maladie de Parkinson
Trois principaux symptômes permettent de fairele dianostique de la maladie de Parkinson
1°)  La raideur musculaire, encore appellée hypertonie ou rigidité, est une difficulté à obtenir
le complet relâchement.
2°)  le deuxième signe le plus fréquent, est visible dès l'inspection. Il s'agit du tremblement. Il intervient au repos et disparait lors du mouvement ou du maintient d'une attitude. Le plus souvent ce sont les bras ou les mains ce qui peut provoquer chez le patient un handicap social ou relationnel.
3°) Le t roisième est l'akinésie: c'est le principal symptome. L'initiation du mouvement est effectivement retardée.Le malade est obligé de penser au geste qu'il va exécuter, tout au long de son déroulement. Les mouvements automatiques sont les premiers touchés: clignement des paupières, balancement des bras à la marche. Retard à l'initiation et lenteur des gestes constituent la gêne motrice la plus importante de cette maladie. Chaque patienta ainsi les symptones qui lui sont propes, pour l'un, il s'agira d'une difficulté pour écrire, pour l'autre la parole ou d'un pietinement au démarrage.mais on voit d'autres signes: la constipation, une hypersalivation, des troubles du sommeil, un état dépressif, anxiété, des crampes.

Publié dans médecine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article